top of page
vib fenêtres avec logo NB.jpg

Fondé en 2015 sous l’impulsion de Pascale Simon, l’ensemble Vibrations réunit sept flûtistes d’horizons musicaux différents ayant un désir commun : partir à la découverte d’un répertoire aussi varié que singulier et novateur.

L’ensemble Vibrations explore continuellement trois genres musicaux principaux :

  • La musique contemporaine

  • La musique baroque

  • Le jazz et la musique traditionnelle

 

Au fil des années, l’ensemble a eu la chance de pouvoir collaborer avec des compositeurs belges et français tels que David Achenberg (2024 : création de Tango Pastel), Jean-Marie Rens (2023 : création de Traces II ; 2016 : reprise de Vibrations), Pierre Bartholomée (2023 : création de Petit concert à 7), Christian Dachez (2023 : création de Arcs de Ciel), Jean-Luc Fafchamps (2019 : création de Aurore), Arnould Massart (12 Petits Mystères).

 

L’ensemble Vibrations est également un laboratoire permettant d’élaborer des arrangements originaux d’œuvres baroques et de la Renaissance (Buxtehude, Bach, Telemann, Parsons).

 

Enfin, l’ensemble puise dans sa propre créativité pour revisiter collectivement des morceaux traditionnels ou issus du jazz, lui permettant ainsi de mettre en lumière la richesse expressive de la flûte traversière, et de transcender certains à priori stylistiques liés à l’instrument.

 

Un premier album intitulé “Strange Meeting“ paraît en avril 2019 sous le label Homerecords. Il propose un voyage musical mêlant des compositions et créations contemporaines à des arrangements personnalisés de chefs d’œuvre de la musique baroque, mais aussi à des mélodies jazz et traditionnelles revisitées.

 

Consacré à l’intégrale des Fantaisies de Georg Philipp Telemann arrangées pour quatuor de flûtes par Eric Leleux, un second album paraît en septembre 2022 sous le label Et’cetera.

L’éloquence et l’élégance, mais aussi la complexité de la syntaxe baroque, le challenge d’interpréter ces pièces sur des instruments modernes, la subtilité de la “réécriture” d’Eric Leleux et enfin l’énorme travail d’ensemble qui en découle, constitue pour l’ensemble Vibrations une belle somme de défis et suscite un extraordinaire cheminement collectif.

​​

L'ensemble Vibrations réunit Fabien Bogaert, Myriam Graulus, Eric Leleux, Philippe Laloy, Pascale Simon, Audrey Ribaucourt et Lydie Thonnard.

 

“Les concerts témoignent de ce cheminement passionnant au cours duquel chaque musicien aura réussi à  mettre ses compétences propres au service de ses partenaires : de la finesse des articulations de la musique ancienne aux rythmes asymétriques des musiques traditionnelles est-européennes, en passant par les ruptures abruptes de la musique contemporaine, la fluide chorégraphie des corps et des flûtes atteste de la réussite du projet."  Serge Clément

bottom of page